Verdun et les sites de mémoires 14-18 


VERDUN, VILLE SYMBOLE 14-18 et aussi VILLE HISTORIQUE

Vous visiterez les incontournables de la cité.

Le centre mondial de la paix

Le Centre Mondial de la Paix
Le Centre Mondial de la Paix

Le Centre Mondial de la Paix, ancien Palais Épiscopal de 1724 abrite le siège du Centre Mondial de la Paix et des droits de l'homme. Des expositions et manifestations sur la Grande Guerre y sont accueillies

La cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame millénaire abrite une crypte et un cloître remarquables.

La porte Chaussée

La Porte Chaussée datant du 14e siècle était une entrée située sur le grand rempart de la ville. A proximité de la cathédrale se trouve la deuxième porte appelée Tour Châtel édifiée au 12e siècle.

Le pont ÉCLUSE Saint-Amand

Le Pont Ecluse St Amand élaboré par Vauban comme système de défense par l'inondation du secteur de Verdun est l'unique ayant survécu en France.

Le musée de la Princerie

Musée de la Princerie à Verdun
Musée de la Princerie à Verdun

Le Musée de la Princerie est installé dans un hôtel Renaissance du 16e siècle et accueille dans ses salles des collections archéologiques et artistiques de l'origine à nos jours.


La citadelle souterraine

La citadelle souterraine de Verdun symbole de la résistance fut la base logistique et la plaque tournante des régiments affectés sur le front.

La dragée de Verdun

Les dragées de Verdun : vous ne manquerez pas de visiter la seule usine de dragées restant à Verdun datant de 1783 pour y déguster la spécialité verdunoise.

L'événement spectacle DES FLAMMES A LA LUMIERE

Spectacle Des Flammes à la Lumière
Spectacle Des Flammes à la Lumière

En juin et juillet vous ne manquerez pas d'assister au plus grand spectacle d'Europe sur la Grande Guerre. Cette grande fresque historique mobilise plus de 500 bénévoles européens. Pensez à réserver...

 

Des Flammes à la Lumière...


Autour de verdun

Retrouvez toutes les visites sur le thème de la Grande Guerre en Meuse sur l'espace Centenaire de Meuse Tourisme.

Les champs de bataille du nord de Verdun

Les champs de bataille du Nord vous permettront d'imaginer ce que fut l'enfer de Verdun pendant dix mois en visitant : 

 

  • l'OSSUAIRE de DOUAUMONT où reposent les restes de 130 000 soldats non identifiés. Sa tour offre une vue à 360° sur la zone de combat et sa NECROPOLE compte 15 000 tombes.

 

  • LA TRANCHEE DES BAIONNETTES qui recouvre des baïonnettes marquant les sépultures de soldats.

 

  • LES FORTS DE DOUAUMONT et de VAUX qui furent l'objet d'âpres combats durant la bataille de Verdun. Les enfants apprécieront la visite avec Gaspard le Rat et Gaston le Pigeon. Pour les adultes la tablette sera leur compagne de visite.

 

  • LE MEMORIAL dont la visite indispensable vous permettra de comprendre l'histoire de la BATAILLE DE VERDUN.

 

  • LES VILLAGES DETRUITS : FLEURY, DOUAUMONT, BEZONVAUX, ORNES, VAUX, LOUVEMONT, BEAUMONT, HAUMONT, CUMIERES. 

Les champs de bataille de l'Ouest de Verdun

Les champs de bataille de l'Ouest vous montreront ce qu'était la guerre de position dans le secteur magnifique des forêts d'Argonne.

 

  • LA BUTTE DE VAUQUOIS que vous pourrez visiter librement en extérieur ou en visite guidée pour les galeries souterraines. 

 

  • LA ROUTE DE LA HAUTE CHEVAUCHEE vous conduira au RAVIN du GENIE dont la remise en état permet de comprendre la vie des hommes au front de l'Ouest.

 

  • Le passage par Varennes et Montfaucon vous conduira au plus grand cimetière américain d'Europe à Romagne sous Montfaucon.

Les champs de bataille du Sud et de l'Est de Verdun

Les champs de bataille du Sud et de l'Est vous conduiront vers

 

  • LE SAILLANT DE SAINT-MIHIEL où vous ne manquerez pas de randonner dans le Bois d'Ailly et vous mettre dans la peau des Poilus en  parcourant la TRANCHEE DE LA SOIF.

 

 

  • Henri ALAIN-FOURNIER, Maurice GENEVOIX, Charles PEGUY, Louis PERGAUD ont chacun marqué le secteur des EPARGES qui fut l'objet d'âpres combats en 1915. 3000 soldats reposent au cimetière du Trottoir au pied de la colline.